Logo Hebdo des Notes

Abonné



Identifiants perdus ?
pile

Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous
Union Nationale Culture
et Bibliothèques Pour Tous

18 bis rue Violet, 75015 Paris
Tel : 01 58 01 10 20
Fax : 01 58 01 10 21

> Analyses > Jeunesse > Documentaires > Sciences et Nature > Animaux médecins

Animaux médecins

Animaux médecins

Animaux médecins
Auteurs : TRIUS Angie et DORAN Mark
Illustrateurs : BLASCO Julio Antonio
Paris : Albin Michel Jeunesse, 2018
n.p.

ISBN : 978-2-226-40177-9
13.90 € TTC

Désigné livre du mois dans la revue Octobre 2018

Mise en ligne le 25/09/2018
Sans vétérinaire pour les soigner ou prévenir la maladie, que font les animaux sauvages, livrés à eux-mêmes ? À cette question d’enfant, la nature donne une réponse très simple : ils se soignent tout seuls ! Tout le monde a vu un chien lécher ses blessures, un chat s’absorber dans une toilette méticuleuse. Mais il y a plus surprenant. Qui sait pourquoi le geai bleu « s’adonne au bain de fourmis », pourquoi l’ours brun se badigeonne d’une pâte à base d’osha, pourquoi le gorille des montagnes ajoute à son régime alimentaire des cailloux, l’ara de l’argile… Pourquoi la fourmi rousse des bois désinfecte son nid à la résine, pourquoi l’éléphante, avant de mettre bas, mange un arbre entier, le cordia africana ? Étonnant non ? Le milieu naturel, pourtant parfois bien hostile, offre ainsi à ses occupants une pharmacopée de terrain à base de plantes, de boue ou de salive pour purger, désinfecter, éloigner les prédateurs et même faciliter les naissances. À chacun son onguent spécifique, son parcours de santé…

 

 

Quatorze animaux sympathiques, connus ou moins connus, mammifères, oiseaux ou insectes, attestent de comportements d’autant plus étonnants que les herboristeries de naguère ont cédé la place à la chimie de nos pharmacies, que les savoir-faire d’autrefois transmis de mères en filles seraient partout relégués au rang de traditions familiales désuètes. Est-ce si sûr ? Les deux auteurs de ce livre suscitent une autre question : instinct ou culture, d’où vient aux animaux ce savoir ? Deux pistes qui intéresseront les adultes. Pendant que le récit de ces drôles de pratiques comblera la curiosité des enfants. La mise en page est astucieuse : d’abord, les personnages de ce bestiaire hétéroclite, en double page sur papier de couleur, d’un dessin assez réaliste pour identifier l’animal mais permettre aussi une mise en scène servant la démonstration ; parallèlement, une description, en mots simples, de leurs bizarres faits et gestes. Sur un rabat, une fiche technique classe chaque sujet observé dans le règne animal. Sous le rabat qui enrichit le document, on trouve l’explication scientifique de l’efficacité de l’automédication en question. Et, pour le plaisir des lecteurs, la marche à suivre est formulée avec humour comme une ordonnance de médecin. 

Avec une belle simplicité, ce documentaire ouvre les yeux sur un aspect de la vie animale peu abordé : celui de la santé, qui détermine la survie d’un groupe. On parle beaucoup aujourd’hui d’espèces en danger. On comprend mieux, à partir de cet ouvrage, la fragilité de l’équilibre d’un biotope et l’interdépendance de tous les éléments qui le constituent. La mise en pages  est astucieuse : d’abord, les personnages de ce bestiaire hétéroclite, en double page sur papier coloré, d’un dessin assez réaliste pour identifier l’animal mais permettre aussi une mise en scène servant la démonstration ; parallèlement,  une description, en mots simples, de leurs bizarres faits et gestes. Sur un rabat, une fiche technique classe chaque sujet observé dans le règne animal. Sous le rabat qui enrichit le document, on trouve l’explication scientifique de l’efficacité de l’automédication en question. Et, pour le plaisir des lecteurs, la marche à suivre est formulée avec humour comme une ordonnance de médecin. Avec une belle simplicité, ce documentaire ouvre les yeux sur un aspect de la vie animale peu abordé : celui de la santé qui détermine la survie d’un groupe. On parle beaucoup aujourd’hui d’espèces en danger. On comprend mieux à partir de cet ouvrage la fragilité de l’équilibre d’un biotope et l’interdépendance de tous les éléments qui le constituent. (C.B. et  A.-M.R.)