Logo Hebdo des Notes

Abonné



Identifiants perdus ?
ourse

Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous
Union Nationale Culture
et Bibliothèques Pour Tous

18 bis rue Violet, 75015 Paris
Tel : 01 58 01 10 20
Fax : 01 58 01 10 21

Jacques TERPANT
Jacques TERPANT

Comment se lance-t-on dans un travail d'aussi longue haleine ?

Je suis un lecteur de Jean Raspail depuis longtemps, je suis un familier de son univers, dans lequel, c’est vrai je me retrouve. C’est un monde à part, fait de multiples destins individuels, de peuples perdus, de personnages décalés dans le paysage du quotidien, de suivant sa formule « nostalgie de ce que nous aurions pu être dans un autre monde et un autre temps ».Il y a aussi chez Raspail une quête de la beauté, un dessinateur se retrouve là-dedans obligatoirement. Au départ je pensais adapter l’un de ses plus beaux romans, Qui se souvient des hommes ?, la saga d’un petit peuple, les Alakaluffs, perdus en Terre de Feu, à la pointe du monde, mais si c’est un livre formidable ce n’était pas de la BD. Sept cavaliers aussi m’avait laissé un beau souvenir, je m’y suis replongé, et là j’ai vu que c’était de la BD, j’ai pris le dernier cheval et j’ai rejoint le groupe ! Pour ce qui est du côté longue haleine, trois titres n’est pas une longue distance en BD.

 

Comment avez-vous travaillé scénario et découpage ?

J’avais comme parti pris la fidélité. Loin du « adapter c’est trahir » je me suis placé dans l’objectif d’une traduction du roman en BD. Comme dans une traduction, le « littéral » n’est pas la bonne voie, il fallait chercher ce qui serait la part du dessin, du dialogue, ou de la voix off que j’ai maintenue- en BD, c’est un regard extérieur qui donne le ton du récit. La difficulté d’une adaptation, c’est que deux lignes de texte peuvent demander deux pages de dessin : résultat, on donne à la scène dans l’album une place qui n’est pas dans le livre, on la surdimensionne, et il vaut mieux l’enlever. Je tenais à conserver une qualité d’écriture, des dialogues qui font, je crois, le ton particulier de cette série.

 

Modifiez-vous les séquences en les réalisant ?

Oui la réussite d’une adaptation passe par l’appropriation totale de l’oeuvre. En avançant, j’ai de moins en moins préparé le découpage, le dessinant comme si je l’écrivais. Je me suis « raspaillisé ». Jean Raspail dit en plaisantant, mais c’est un véritable compliment : « Je ne sais plus où est Terpant ou est Raspail, c’est une oeuvre de Terpail et Raspan ! ».

 

Quelle est votre technique de dessin ? Combien de temps passez-vous en moyenne sur une planche ?

 

C’est variable suivant la planche, mais entre trois et quatre  jours, Je pratique ce que l’on appelle dans notre métier « la couleur directe » c’est-à-dire que la planche est peinte, mais je conserve tout de même le « cerné noir »  propre à la BD.

 

Vos dessinateurs coups de coeur ?

C’est très large, je voue toujours un culte à Moebius dont la palette est sans égal et qui a amené cette couleur directe, mais j’aime aussi Frank, Legall, Plessis, Juillard, Lepage etc…

 

Interview via internet par X. Bruneau

Liste des analyses des oeuvres de l'illustrateur : Jacques TERPANT

Le chien de Dieu

Le chien de Dieu
DUFAUX Jean
ISBN : 978-2-7548-2091-2
Bandes Dessinées > Fiction > 15 ans et plus

Lourde tâche pour les auteurs que d’arriver à faire un portrait de Céline tenant compte à la fois de son immense talent d’écriture et des...

Le prix du sang (Sept cavaliers ; 2)

Le prix du sang (Sept cavaliers ; 2)
RASPAIL Jean
ISBN : 978-2-7560-1883-6
Bandes Dessinées > Fiction > 15 ans et plus

Les sept cavaliers, commandés par le Colonel-Major Silve de Pikkendorf et envoyés par le Margrave héréditaire en...

Le margrave héréditaire (Sept cavaliers ; 1)

Le margrave héréditaire (Sept cavaliers ; 1)
RASPAIL Jean
ISBN : 978-2-7560-1882-9
Bandes Dessinées > Fiction > 15 ans et plus

Dans une principauté imaginaire, entre Europe et Asie, le Margrave héréditaire n’est plus entouré que de quelques fidèles dans sa...

Jusqu'au bout du rêve (Pirates ; 5)

Jusqu'au bout du rêve (Pirates ; 5)
BONIFAY Philippe
ISBN : 978-2-203-39310-3
Bandes Dessinées > Fiction > 15 ans et plus

& &     Le métier de pirate devient de plus en plus dangereux, et malgré leur attitude bravache, le capitaine Wolf et ses compagnons...